Tout savoir sur le Mammobile

Qu’est-ce que le Mammobile ?

Le Mammobile est un cabinet de radiologie mobile aménagé dans un camion permettant de réaliser les mammographies dans le cadre du Dépistage Organisé du Cancer du Sein. Il se compose d’un espace d’accueil, de deux déshabilloirs, d’une salle de mammographie, d’une salle d’examen ainsi que de toilettes et d’une salle de repos.

Pourquoi un Mammobile en Normandie ?

En 2018, 58 000 femmes ont eu un cancer du sein en France et 12 000 en sont mortes. Il est possible de détecter au plus tôt ce cancer ce qui permet de diminuer le nombre ou la durée des traitements et d’augmenter les chances de guérison. La détection d’une tumeur cancéreuse se fait par une mammographie (radiologie des seins) et un examen clinique des seins (palpation). Depuis 2004, un dépistage organisé du cancer du sein est donc proposé aux femmes tous les deux ans, de 50 à 74 ans.

Mais la participation française au dépistage organisé du cancer du sein était de 48,6 % en 2019 et baisse chaque année depuis 2012 ce qui signifie que moins d’une femme sur deux participe à ce dépistage en France.

Les raisons pour lesquelles certaines femmes ne réalisent pas leur dépistage du cancer du sein sont nombreuses mais l’une d’entre elles est la distance entre le lieu d’habitation et le cabinet de radiologie. Les femmes habitant à la campagne ont plus de difficultés pour se rendre à la mammographie de dépistage. Or, la Normandie est un territoire rural où les cabinets de radiologie se concentrent souvent dans les villes.

C’est pourquoi, l’équipe de recherche U1086 Anticipe et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie coordonnent ce projet de recherche. En collaboration avec les Conseils départementaux de l’Eure, du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime qui se sont impliqués dans ce projet en investissant dans le Mammobile. Le Mammobile a pour objectif de permettre un meilleur accès au dépistage du cancer du sein en proposant un dépistage aux femmes, proche de leur domicile : « le dépistage près de chez vous ». Il devrait ainsi permettre à un plus grand nombre de femmes de participer au dépistage organisé du cancer du sein.

Quel est l’objectif du protocole de recherche ?

Même si le Mammobile semble une solution adaptée pour permettre à un plus grand nombre de femmes de participer au dépistage organisé du cancer du sein, avant de pouvoir généraliser son utilisation à d’autres régions ou d’autres dépistages, nous devons évaluer ce dispositif et apporter les preuves de son efficacité. C’est pourquoi l’équipe de recherche UMR INSERM 1086 ANTICIPE et le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie coordonnent cette expérimentation sur le territoire normand.

Pendant deux ans, le Mammobile circulera suivant un protocole de recherche permettant d’évaluer son effet sur la participation des femmes. Nous avons intégré à ce projet de nouveaux outils de communication pour mieux informer les femmes, outils qui seront aussi évalués au cours de l’expérimentation. Enfin le projet devrait également apporter de nouvelles connaissances sur les mécanismes de participation des femmes au dépistage organisé du cancer du sein.

L’évaluation du projet repose sur le respect strict du protocole établi. Il y aura donc des contraintes sur les communes de stationnement du Mammobile : au cours de cette première tournée de deux ans, le Mammobile ne passera pas dans toutes les communes et toutes les femmes de la région ne seront pas invitées.

Où va passer le Mammobile ? Qui pourra y aller ?

Les communes ciblées par le Mammobile sont situées à plus de 15 minutes de trajet en voiture d’un centre de radiologie dit « agréé ». Ces communes ont été regroupées en zones. Ces zones ont été tirées au sort, une moitié sera visitée par le Mammobile et l’autre non.  Ainsi même si deux communes sont voisines, l’une pourra être visitée par le Mammobile et l’autre non.

Dans les zones visitées par le Mammobile, toutes les femmes éligibles au dépistage organisé seront invitées par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Normandie. Ces femmes recevront en plus de leur invitation habituelle à prendre rendez-vous dans un cabinet de radiologie agréé, une proposition de rendez-vous au Mammobile. Sur cette invitation figureront aussi des informations pour participer à une action de prévention organisée avant le passage du Mammobile. L’invitation au Mammobile sera accompagnée d’un flyer d’information.

Alors comment ça se passe ?

Si vous habitez dans une zone où se rend le Mammobile, vous recevrez :

  • un courrier d’invitation au dépistage organisé,
  • un bon de prise en charge accompagné de la liste des cabinets de radiologie agréé,
  • une proposition de rendez-vous au Mammobile.

Vous aurez alors le choix de votre lieu de dépistage : cabinet de radiologie ou Mammobile.

Ces deux invitations vous parviendront dans la même enveloppe. Vous conservez le choix de votre lieu de dépistage : au Mammobile (avec proposition de RDV) ou au cabinet de radiologie.

Si vous choisissez de vous rendre dans un cabinet de radiologie, ce sera à vous de prendre le RDV. Avant le passage du Mammobile, nous vous proposons aussi de rencontrer des acteurs de la prévention, par exemple le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie, la Ligue départementale contre le cancer, Familles Rurales, etc. Vous pourrez leurs poser vos questions et échanger sur le dépistage du cancer du sein et le Mammobile. Sur votre invitation, vous aurez la date et le lieu de l’action de prévention organisée près de chez vous. Des informations plus spécifiques sur les acteurs mobilisés sont disponibles dans la partie « partenaires du projet ». Vous pouvez aussi consulter le planning des actions de prévention en cliquant ici.

Si vous habitez dans une zone qui n’est pas visitée par le Mammobile, vous recevrez uniquement – comme habituellement – l’invitation avec le bon de prise en charge accompagné de la liste des cabinets de radiologie agréés.

Comment va se dérouler mon dépistage au Mammobile ?

Vous avez reçu une invitation avec la proposition de RDV au Mammobile.

Vous vous rendez au Mammobile munie de votre convocation, de votre bon de prise en charge (avec les étiquettes) et de votre carte vitale. Une secrétaire médicale vous accueille et vérifie votre dossier.

Une manipulatrice en radiologie vous dirige vers une cabine où vous déshabiller, puis vous prend en charge pour la réalisation de la mammographie. Pour chaque sein, deux clichés sont réalisés (de face et en oblique). Les seins sont compressés entre deux plaques. Cette compression peut être désagréable voire douloureuse pour certaines femmes mais ne dure que le temps du cliché (environ 1 minute). Pour plus de confort, vous pouvez vous-même gérer cette compression grâce à une commande manuelle.

Vous êtes ensuite dirigée vers la salle d’examen pour l’entretien médical et la palpation des seins réalisée par un(e) médecin généraliste ou un(e) radiologue.

  • Si le médecin présent est un radiologue, il procèdera à la première lecture des clichés et si besoin à une échographie. Il vous donnera un 1er compte-rendu oral.

Dans un délai d’environ deux semaines, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie (CRCDC) vous enverra vos clichés ainsi que le compte-rendu définitif à l’issue de la deuxième lecture par un radiologue différent (second lecteur). Si une anomalie est détectée, cela ne signifie pas toujours qu’il s’agit d’un cancer, vous serez alors contactée par le CRCDC et orientée pour une prise en charge adaptée dès que possible. Dans ce cas, votre médecin traitant sera aussi prévenu.

  • Si le médecin présent est un médecin généraliste, dans un délai d’environ trois semaines, à l’issue des deux lectures par deux radiologues différents, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie (CRCDC) enverra les clichés et le compte-rendu définitif avec les deux lectures de votre examen. Vous pouvez être recontactée par le CRCDC ou le radiologue, si des examens complémentaires sont nécessaires. Dans ce cas, votre médecin traitant sera aussi prévenu.

En résumé

1. Vous recevez une invitation au dépistage organisé du cancer du sein. Cette invitation contient :

  • Un bon de prise en charge dans un cabinet de radiologie agréé dont la liste vous est fournie
  • Une proposition de RDV au Mammobile et une proposition à participer à une action de prévention proche de chez vous.
  • Des flyers d’information

2. A vous de choisir le lieu de votre dépistage :

  • Si vous choisissez le Mammobile, votre RDV est déjà fixé.
  • Si vous choisissez le cabinet de radiologie, vous devez prendre un RDV

3. Le jour de votre rendez-vous, quel que soit le lieu vous apportez :

  • Votre bon de prise en charge avec les étiquettes
  • Votre carte vitale
  • Vos derniers clichés et dernier compte-rendu

4. Vous recevez vos résultats définitifs environ deux à 3 semaines après votre dépistage :

  • Votre dépistage est négatif => vous recevrez une nouvelle invitation dans deux ans
  • Votre dépistage est positif : des examens complémentaires devront être réalisés pour confirmer le diagnostic et vous orienter vers une prise en charge médicale si besoin.

Pour télécharger l’outil d’aide à la décision, cliquez ici.