FAQ

Glossaire


Biopsie : Le médecin prélève un tout petit morceau de sein pour l’analyser au microscope. Le médecin peut réaliser une biopsie avec anesthésie locale(insensibilisation).Une biopsie est indispensable pour savoir s’il y a un cancer.

Cellule : Le corps humain contient plusieurs milliards de cellules de différents types (cellules de peau, des os, du sang…). Les mêmes cellules collées les unes aux autres forment un tissu. La plupart des cellules se multiplient, se renouvellent et meurent. Une cellule devient cancéreuse lorsqu’elle change et se multiplie de façon incontrôlée.

Échographie : Examen qui permet de prendre des images de l’intérieur du corps à travers la peau. Cet examen ne fait pas mal. Le médecin fait glisser sur la peau un appareil qui produit des ultrasons (vibrations que l’oreille humaine n’entend pas). Quand ils rencontrent les organes du corps, les ultrasons créent un écho. Un ordinateur transforme ensuite l’écho en images sur un écran de télévision.

Mammographie : Radiographie qui permet d’obtenir des images de l’intérieur du sein. Cet examen permet de détecter ou de surveiller un cancer du sein.

Protocole scientifique : Permet de décrire les règles du déroulement d’une expérience scientifique. Par exemple où l’expérience va se dérouler, qui elle va concerner et quels paramètres seront évalués.

Outil d’aide à la décision : Les outils d’aide à la décision aident les patients et les professionnels de la santé dans leur prise de décision en rendant explicite la décision à prendre, en fournissant de l’information au sujet des options et des résultats sur la santé et en clarifiant les valeurs personnelles.