Dépistage du cancer du sein

Pour qui ?

Depuis 2004, un dépistage organisé du cancer du sein est proposé tous les deux ans, aux femmes âgées de 50 à 74 ans à risque moyen pour ce cancer. C’est-à-dire pour les femmes dont le principal facteur de risque de développer un cancer du sein est l’âge. Ce dépistage consiste en une mammographie (radiologie des seins) et un examen clinique des seins (palpation). Il a pour objectif de détecter précocement une tumeur cancéreuse afin de réduire les traitements et/ou le risque de décès.

Le Déroulement

A partir de vos 50 ans et jusqu’à vos 74 ans le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers de Normandie vous invite tous les deux ans à participer au dépistage. Votre invitation contient un bon de prise en charge ainsi qu’une liste de cabinet de radiologie agréé auprès desquels vous pouvez prendre un rendez-vous. Le dépistage du cancer du sein consiste en une mammographie et une palpation des seins. Deux clichés sont réalisés par sein, l’un de face et l’autre oblique. Cet examen est pris en charge à 100 % par l’assurance maladie, sans avance de frais. Si aucune anomalie n’est décelée, la mammographie est ensuite systématiquement relue par un second radiologue expert. C’est la double lecture encadrée. Lorsqu’une anomalie est décelée, le radiologue 1er lecteur effectue un bilan diagnostique pour raccourcir le délai d’une éventuelle prise en charge.

Pourquoi un dépistage organisé ?

Le dépistage organisé repose sur un cahier des charges qui définit et encadre ses modalités, son suivi et son évaluation. Il garantit un accès égal au dépistage pour toutes les femmes ainsi qu’une même garantie de qualité et de prise en charge. Parmi les modalités qui distinguent le dépistage organisé, on retrouve l’examen clinique des seins, la seconde lecture systématique des mammographies considérées comme normales, et en cas de mammographie positive le bilan diagnostique immédiat.

Un dépistage du cancer du sein peut être réalisé hors de ce cadre. On parle alors de dépistage individuel qui ne comporte ni de double clichés par sein ni de 2nde lecture systématique.

Pour plus d’informations

Rendez-vous sur le site de l’institut national du cancer : https://www.e-cancer.fr/